La Torre (Lowry)

Drypoint and Roulette on aluminium
60 x 40 cm
2003 - 2006
Español
Gérard de Nerval y Malcolm Lowry: la Torre como metáfora de la realidad humana, es decir, como construcción de un espacio humanizado, vivido y habitado. A la vez, en el grabado, es un símbolo de irrupción vertical, de ruptura y discontinuidad del espacio. El pequeño sol, muy cerca de la base del grabado, mantiene una abertura hacia la profundidad del horizonte, impide que la presencia abrumadora de la Torre asfixie la estampa, a la vez que resalta su poder arquitectónico.
English
For Gérard, de Nerval, the French romantic poet (1808-1855), as well as Malcolm Lowry the tower is a metaphor of human reality, the construction of a humanized and inhabited space. At the same time, in the engraving, it is a symbol of vertical irruption, rupture and discontinuity of space. The small sun, very close to the base of the engraving, maintains an opening into the depths of the horizon, preventing the overwhelming presence of the Tower from suffocating the print, while enhancing its architectural power.
Français
Pour Gérard de Nerval, le poète romantique français (1808-1855), ainsi que pour Malcom Lowry, la Tour est une métaphore de la réalité humaine, c’est à dire, comme une construction d’un espace humanisé, vivant et habité. De même, dans la gravure, c’est un symbole de l’irruption verticale, la rupture et le discontinuité de l’espace. Le petit soleil, très proche de la base de la gravure maintient une ouverture jusque vers la profondeur de l’horizon, empêche que la présence dramatique de la Tour asphyxie l’estampe, en même temps que de faire ressortir son pouvoir architectural.